2024 : le bilan de l’année en couture

3 janvier 2025

Cette année aura été particulière, dans ma vie de couturière. En mars dernier, j’ai rejoint le groupe des « Storytellers » de Twig + Tale, une marque de patrons néozélandaise. Le principe : un groupe d’une trentaine de personnes, les « storytellers », s’engagent à réaliser au moins quatre projets couture avec un patron de Twig + Tale, entre mars et novembre, et à réaliser des photos qui sont mises à la disposition de l’entreprise, pour communiquer sur les réseaux sociaux. En échange, les patrons pour ces projets sont offerts par la marque. On peut en faire davantage ou rester à quatre projets dans l’année.

Cela faisait déjà un moment que j’appréciais de plus en plus les patrons de Twig + Tale. Leur bases me conviennent bien, j’ai assez peu de modifications à faire. J’aime aussi leurs patrons pour leur simplicité, aussi bien dans les instructions (je suis très rarement perdue) qu’en termes de style. C’est épuré, avec une volonté de faire la part belle aux matières naturelles. Cette année 2024 a donc été quasiment dominée par Twig + Tale. Je signalerai les patrons qui m’ont été offerts, même si je ne suis pas sponsorisées par la marque. Mes avis sont 100% sincères.

Deux jupes « hanbok wrap skirt »

Ma première couture de l’année a eu lieu… en février. J’ai, comme souvent, eu du mal à me remettre à ma machine à coudre en janvier. En fin d’année 2023, j’avais réalisé ma première hanbok wrap skirt de Sewing Therapy et j’en était ravie. J’avais très envie de tester la couture de la soie, c’était l’occasion parfaite, car le patron est très simple. Puis, j’ai refait cette jupe, cette fois en simple coton noir, car il me fallait quelques basiques !

Ce fut un challenge, coudre de la soie est encore plus compliqué que ce que j’imaginais (et pourtant je partais déjà dans l’idée que j’allais en baver) et je n’ai pas recommencé du reste de l’année 2024 ! J’ai encore deux coupons de soie, toutefois, je réfléchis à ce que je pourrais en faire !

Pathfinder Vest, revisitée !

Le projet suivant n’a pas été de tout repos, mais il a été très très stimulant. Pour me lancer dans l’aventure des Storytellers de Twig + Tale, j’ai demandé le patron de la Pathfinder Vest (offert), une veste sans manche pour l’extérieur. J’ai modifié le patron jusqu’à en faire un veston. Mon objectif était clairement de travailler la modification de patrons et je suis très contente du résultat, même s’il mériterait d’être un peu repris, car le veston est un poil trop grand.

C’était en tout cas un super expérience, qui m’a prouvé qu’avec de la patience, moi aussi je pouvais mettre les mains dans le cambouis et transformer un patron de couture pour en faire une pièce complètement différente !

Encore du hanbok, mais version robe cette fois-ci !

Nous voici en mars. Le printemps fut compliqué, pour tout un tas de raisons. J’allais mal et l’une des rares activités qui m’aidait à me détendre était la couture. Je me suis lancée corps et âme dans tous les projets que j’avais dans un coin de la tête !

Après le succès de mes jupes façon hanbok, je me suis tournée vers un autre patron de Sewing Therapy : le hanbok wrap dress. En version robe, je suis un poil moins convaincue. Non pas parce que je n’aime pas cette robe, au contraire. En wax, elle a une allure folle et je l’adore. En revanche, il faudrait que je modifie le haut, car la longueur du buste est clairement trop courte pour moi. Un projet pour plus tard, peut-être. J’aimerais faire une version hivernale, mais je ne sais pas si je trouverai le temps dans les prochaines semaines !

Une robe en velours milleraie en attendant les beaux jours !

On ne peut pas dire qu’on aura eu un printemps chaud et sec, cette année. En tout cas, pas là où je me trouvais. J’ai donc utilisé le patron du top Vista de Twig + Tale (acheté) et je l’ai transformé en robe. Rien de plus simple, j’ai rajouté deux rectangles pour la jupe. Je n’ai même pas réfléchi pour la largeur des rectangles, j’ai conservé la laize du tissu.

Ce velours milleraie vert, ça faisait un moment que j’avais envie d’en faire quelque chose. Pour les manches, j’ai choisi l’une de celles proposées dans le pack additionnel, Sprig. Elle s’appelle « tab long », je ne sais pas comment le traduire en français. Pour faire simple, il y a un bouton qui permet de relever et d’accrocher la manche. Comme j’aime avoir les avant-bras libres, même au cœur de l’hiver, je suis ravie.

Un ensemble Sasha Starlight, classe et originalité à l’anglaise !

Nous voici tout juste en avril, j’ai déjà cousu trois vêtements en l’espace de dix jours alors que normalement ça me prend trois mois pour en faire autant. Je me dis que quitte à souffrir d’insomnies, autant en profiter. Je me lance dans un projet qui me fait de l’oeil depuis longtemps : le Palazzo Pants et la veste Cocoon de Sasha Starlight, une délicieuse londonnienne qui a un style fou et qui a l’air ultra sympa. J’ai envie de coudre ses patrons et d’aller boire un verre avec elle pour faire sa connaissance.

J’ai fait l’ensemble dans une viscose de bambou, très confortable, mais pas forcément ce qu’il y a de plus simple à coudre. À refaire, toutefois, car ça fait un ensemble super chouette !

(Je n’ai pas encore fait de photos, mais c’est prévu !)

Non pas une, non pas deux, mais trois ensemble Twig + Tale !

Après ça… j’ai visiblement abandonné tout espoir de calmer mes ardeurs couturières. Tant que j’ai la flamme, je couds, je finirai bien par me fatiguer (spoiler, je me suis calmée ensuite !). J’ai réalisé trois tenues composées du top Scenic (offert) et de la jupe-culotte Fernway (offert) de Twig + Tale. L’idée était simple : les réaliser dans le même tissu. Portés ensemble, le top et le bas donnent l’impression d’être une combinaison. Portés séparément, ça reste des pièces hyper confortable et versatiles. J’ai commencé par un ensemble en ramie orange, puis j’ai enchainé avec un ensemble en lin bleu-vert et un ensemble en lin gris.

Je les ai énormément porté tout l’été. Au point que j’ai fini par user la couture de la jupe-culotte grise ! Quelques points pour solidifier tout ça et c’était bon !

Wildflower Pinafore, un air de cottagecore !

Cela fait longtemps que j’aime bien le style cottagecore. Je l’associe à quelque chose de calme, de proche de la nature, d’authentique. Le marketing autour du cottagecore est très efficace et j’ai souvent eu envie de m’y aventurer, sans vraiment sauter le pas ! J’ai donc foncé quand Twig + Tale a proposé de tester le patron de la Wildflower (offert), une robe tablier qui, sur le papier, correspondait à ce dont je rêvais depuis des années !

Au final… je suis très mitigée. La construction du vêtement était un peu longue (mais c’est de ma faute, je suis assez laborieuse), bien que très satisfaisante sur certaines parties. Comme souvent, je suis admirative des instructions proposées par Twig + Tale, c’est clair et facile à suivre. Le résultat, toutefois, m’a appris que le cottagecore n’était pas tellement fait pour moi. Je l’ai très peu portée, parce que j’ai du mal à trouver des occasions dans lesquelles c’est une bonne option. Pour ma vie quotidienne, elle me semble toujours un peu décalée.

Plains Dress, la robe que je n’attendais pas… et que j’adore

Autant j’étais hyper enthousiaste en voyant les dessins techniques de la Wildflower, autant j’étais plus mesurée à propos de la Plains Dress (offert). Je me suis dit que ça avait l’air d’un très bon basique et je me suis lancée dans cette couture en me disant que ça me ferait une ou deux robes pratiques et qui vont avec tout.

Résultat ? Un coup de cœur. J’en ai fait trois. Deux versions été, une que je peux porter en automne, voire même en hiver. Elles sont pratiques et ça va avoir tout. Je ne m’attendais pas à aimer autant ce patron, ce fut une révélation !

Le bonus : les manches de l’extension « Sprig ». J’ai fait ma version hiver avec des manches ballons que j’adore.

Bisque, le pantalon qui m’a donné du fil à retordre !

C’est peu dire que j’ai râlé à haute voix en réalisant ce pantalon, le Bisque Trousers de Vivan Shao Chen. Je l’ai vu, comme souvent, sur Instagram et il m’a plu tout de suite. J’ai toutefois hésité : étant grosse, est-ce que ça m’irait ? On a beau être consciente que cette petite voix qui dit « cache toi si tu ne fais pas un 36 », c’est la société grossophobe qui parle… mais c’est pas facile de se débarrasser de ces freins-là. Il m’a donc fallu du temps pour passer le cap et je suis ravie de l’avoir fait. Le résultat est vraiment top, je dois me forcer à ne pas le porter trop souvent car je vois déjà un peu d’usure à l’entrejambe !

top hysope deer and doe et pantalon bisque de vivian shao chen

Il faut dire qu’il est très, très confortable et super joli. J’ai vraiment eu du mal pour certaines étapes, notamment les poches. Cela dit, une fois que j’ai compris le pourquoi du comment, j’ai trouvé ça très intelligent. Mais ce n’est pas un patron pour débutant !

Une Fable Dress, fabuleuse avec de nouvelles manches !

J’ai déjà parlé de la Fable Dress (patron acheté), une de mes robes préférées en hiver. J’ai voulu tenter une nouvelle version, cette fois avec des manches ballons, issues du pack d’extension de manches pour les robes Fable et Plains. J’ai choisi le modèle Pleated, comme pour la Plains Dress que j’ai fait un peu plus tôt dans l’année. J’ai modifié le patron pour que le devant soit intégralement boutonné (le patron prévoit de boutonner le haut, pas la jupe). Ce n’est pas une transformation très compliquée, mais j’adore l’effet !

Des pochons par dizaine, parfait pour se débarrasser des chutes de tissus !

C’est le projet que je n’avais pas du tout prévu (et que je ne détaillerai pas dans un article dédié) : des pochons. L’idée est venu dans le groupe Storytellers de Twig + Tale : la marque a sortie un ebook avec des petits projets, nous avons décidé d’en coudre un, en avant-première. Nous nous sommes envoyées par la poste des chutes de tissus : j’en ai envoyé au Danemark et au Canada, j’en ai reçu du Canada et d’Allemagne !

Je ne m’attendais pas à apprécier autant ce projet. 99% de mes projets couture sont des vêtements, je ne suis pas habituée aux accessoires et j’ai (re)découvert le bonheur de faire un projet ultra rapide, terminé en moins de deux heures, découpe du tissu comprise ! Ce patron (offert) est tombé à pic. J’ai fait des pochons pour ranger des affaires de sport, j’ai fait des pochons pour offrir, j’ai fait des pochons en guise de trousse de toilettes, j’ai fait des pochons utilisés comme emballages cadeaux pour les fêtes. Prochain pochon : en faire un en utilisant la technique de broderie du sashiko !

Le gros projet de l’année : un nouveau manteau !

J’ai terminé l’année en beauté, avec un projet qui me terrifiait autant qu’il m’enthousiasmait : un manteau ! Je m’en pensais incapable. L’an dernier, j’ai commencé une toile pour un autre modèle, mais je ne suis jamais allée au bout. Je ne sais pas trop pourquoi, j’ai perdu la motivation et ça me paraissait insurmontable !

En novembre, j’ai décidé de retenter le coup. J’ai utilisé le patron Grove (offert) de Twig + Tale, en changeant le col : T+T propose aussi une collection de cols différents, pour remplacer la capuche prévue dans le patron d’origine. Ce col montant m’a tout de suite envoûté, je ne voulais pas passer à côté ! C’était bien moins compliqué que ce que j’imaginais ! C’est un bon patron quand on veut tester la couture d’un manteau pour la première fois, car il n’y a pas de col tailleurs, ce qui est généralement un point difficile. Les poches sont aussi « faciles », ce sont de simples poches dans les coutures. Je ne sais pas si je referai ce modèle, mais il est certain que je referai un manteau !

No Comments

Leave a Reply