En anglais, le mot « plain » a deux sens. C’est une traduction presque littérale du mot « plaine », pour désigner les espaces plats et dégagés. Ça veut aussi dire « fade » ou « plat », avec une nuance qui reste négative, mais peut-être un peu moins qu’en français. Sortir un patron qui s’appelle « Plains » suppose donc une petite dose d’autodérision et Twig + Tale ne s’est pas privé ! Le résultat ? Une robe aussi simple que fantastique.
Quand T+T a lancé un appel, sur Instagram, pour coudre la robe Plains, je me suis dit : « oh, pourquoi pas ? ». Une partie de moi s’est dit que si je ne saisissais pas l’occasion de ce test en avant-première, je ne ferai probablement jamais cette robe. Je suis sûre que toutes les couturières ont une liste de patrons qu’elles trouvent sympas, qu’elles aimeraient réaliser un jour… mais pour une raison ou une autre, il y a toujours mieux à faire. Si je n’avais pas participé à ce « Sew + Show » (j’ai détaillé le fonctionnement dans cet article), la Plains Dress aurait fini sur cette liste et il m’aurait sans doute fallu des années avant que je m’y intéresse vraiment.
Et ça aurait été franchement dommage. La Plains Dress de Twig + Tale réussit là où beaucoup échouent, parce que faire simple est en réalité très compliqué. On peut cacher les défauts d’un patron (que ce soit les défauts de conception du patron ou les défauts de réalisation du vêtement) dans un modèle un peu alambiqué. S’il y a des frou-frous dans tous les sens, ça camoufle les petits ratés. Quand c’est simple et épuré, en revanche, la moindre erreur se voit.
Ce n’est pas le cas ici. Ce patron est vraiment nickel. Le dos est composé de deux pièces séparées, que l’on assemble avec des coutures à l’anglaise. Ça donne juste assez de volume pour suivre les courbes du corps, tout en restant lâche. T+T ne voulait pas de fermeture éclair ou de bouton, c’est une robe conçue pour s’enfiler facilement, par-dessus la tête. Mais il ne fallait pas que ça fasse sac-à-patate non plus. La construction de la pièce du dos permet cet équilibre.
J’avais tout juste fini la première… que j’en ai faite une deuxième. C’est un projet très rapide à coudre. En l’espace d’une journée, c’est plié. J’adore la finition de l’ourlet, c’est sans doute l’un des éléments qui prend le plus de temps, mais le résultat est très propre et joli. Les deux sont en lin, parce que c’est ma matière préférée !
À noter : j’ai choisi la version la plus simple du patron, mais si vous allez sur la page de Twig + Tale, vous verrez qu’il y a une autre option pour le devant de la robe, assez originale !
Bonus : des options en plus pour les manches !
Le patron de base de la Plains Dress comprend deux options pour les manches : longue ou courte. Comme j’ai cousu en juillet, j’ai bien sûr choisi les manches courtes ! À la fin de l’été, T+T a lancé un nouvel appel : et si on pouvait faire d’autres type de manches ? C’est le pack d’extensions Sprig, qui fonctionne pour la robe Plains et pour la robe Fable.
J’ai beaucoup hésité sur le tissu. J’avais ce lin sarcelle dans mon stock depuis un moment. Le projet pour lequel je l’avais acheté a été abandonné. Depuis que j’ai commencé la couture, je m’oriente plus volontiers vers les tons chauds, j’ai eu l’impression que les tons froids ne m’allaient pas du tout. Finalement, j’adore cette robe et j’adore cette couleur !
Pour les manches, j’ai choisi les Pleated, autrement dit les manches avec des plis. La forme est evasée en bas, pour une longueur 3/4. C’est absolument parfait pour les gens, comme moi, qui aiment bien avoir les avant-bras dégagés !
La Plains Dress est une vraie réussite. C’est une robe simple, mais certainement pas fade. Elle permet de se faire plaisir sur les accessoires, pour en faire soit une tenue très relax, soit une tenue habillée. C’est aussi une bonne base pour modifier le patron, j’aimerais par exemple en faire une version longue ! Si on ajoute les nombreuses options de manche, ça en fait un patron incroyablement versatile !
No Comments