Kyoto

28 mai 2017
Trois semaines au Japon, c’était un rêve depuis des années ! Tokyo, les geisha de Kyoto, les temples, les lumières de la villes, les bains… Tout m’attirait. Alors quand, l’occasion s’est présentée de partir au Japon, j’ai sauté dessus !

Ça s’est décidé sur un coup de tête. Le voyage de Kyoto à Tokyo que je vais vous raconter n’est pas récent. C’était en 2013, j’étais diplômée depuis quelques mois, j’avais du mal à trouver du travail comme journaliste, j’étais un peu perdue. Je ne prenais plus de vacances, de peur de louper une opportunité d’embauche, mais tout ce temps libre me rendait dingue.

Alors, quand une de mes plus proches amies, qui vivait à ce moment-là en Nouvelle-Calédonie, m’a proposé de partir ensemble au Japon… Je n’ai pas hésité longtemps ! Surtout qu’à l’époque, une copine de fac vivait à Kyoto et avait offert de nous héberger.

Moins d’un mois après avoir pris la décision, nous nous sommes donc rejoint au Japon. Trois semaines : une à Kyoto, une sur l’île d’Hokkaïdo et une à Tokyo.

6 jours à Kyoto

D’abord, un vol Paris – Tokyo. J’arrive au Japon tard le soir, j’attend ma copine à l’aéroport, elle arrive de Nouméa quelques heures après moi. Ce soir, nous dormons dans un hôtel à Narita car le lendemain, nous prenons directement un vol pour Kyoto. Pendant les quelques heures de solitude dans cet hôtel de Narita, j’ai le temps de prendre une douche, d’enfiler le yukata (kimono léger) mis à disposition par l’hôtel et de réaliser : ça y est, je suis au Japon. Même quatre années plus tard, mes souvenirs de cet instant sont encore très vifs.

Le lendemain, nous arrivons enfin à Kyoto. Fin avril, mais il fait déjà chaud et humide. Tout comme lors de mes voyages à Hong Kong et en Corée, je vais perdre du poids au Japon, sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. Nos corps d’Occidentaux n’y sont pas habitués et ils dépensent une énergie folle pour essayer de maintenir une température corporelle à un niveau supportable !

Nous resterons six jours à Kyoto, ce qui est assez pour visiter les principaux points d’intérêt de la ville et des environs.

Nijô-jô. Le château du shogun, le général qui dirigeait le pays (c’est une simplification, mais je ne vais pas me lancer dans une explication du système féodal japonais au XVIIe siècle !). Outre le fait que le bâtiment, construit dans les années 1600, est magnifique, il a une aussi une particularité : son parquet rossignol. Quand on marche sur le parquet de bois, il émet des sons, comme si un oiseau chantait. Le maître des lieux n’était donc jamais surpris par des visiteurs impromptus, du genre ninja ou autre assassins (ou ex-maîtresse à qui on veut échapper ?). Des panneaux explique ce système à l’entrée du bâtiment. Résultat, même si les visiteurs sont nombreux, tout le monde se tait et marche précautionneusement pour essayer d’entendre ce fameux rossignol !

Kiyomizu-dera. Sans doute l’une des images les plus connues du Japon. J’ai pris ces photos il y a quatre ans, à une époque où je n’étais vraiment pas douée en photographie. Je suis un peu frustrée quand je vois les images, comparées à mes souvenirs. Ce temple vaut vraiment le détour, pour le côté grandiose, mais aussi intégré dans la nature. Les Japonais semblent avoir un don pour construire des bâtiments qui se fondent parfaitement dans leur environnement, comme si les arbres et la végétation attendaient cette construction pour se sentir parfaitement à leur aise.

Autour du temple se trouve aussi une partie de la vieille ville de Kyoto, avec les ruelles si typiques et surtout, si photogéniques ! Les Japonaises adorent porter des kimonos quand elles se rendent au temple, donc on en voit beaucoup. Apercevoir de véritable geisha, en revanche, est plus rare. Nous avons croisé le chemin de trois jeunes mako, des apprentis geisha (en tout cas, c’est ce que des gens qui s’y connaissent m’ont dit en voyant les photos). Elles ont accepté gentiment de poser pour nous.

Marché couvert de Sanjo. Même si vous préférez les temples aux centres commerciaux, celui-ci vaut une petite visite. Les échoppes sont pleines de souvenir amusants. On peut y acheter des kimono (ou plutôt des yukata, les kimonos sont en fait très, très chers et surtout assez compliqués à mettre et à porter !). Il y a beaucoup de seconde main, ce qui permet d’avoir des prix abordables. Il y a aussi plein de restaurants, dont les cartes ne sont qu’en Japonais, ce qui est assez intimidant. Les Japonais sont pudiques, ce qui peut parfois donner l’apparence de la timidité, voire de l’indifférence ou de la froideur. La plupart du temps, cela dit, ils essaieront de vous aider à comprendre. Nous n’avons donc pas hésité à entrer dans un restaurant et à pointer sur le menu, sans être vraiment sûres de ce que nous aurions dans l’assiette. On n’a jamais été déçues !

Fushimi Inari. Encore une des images les plus connues du Japon. Attention, ça monte pas mal, les mollets vont chauffer !

Tout ça se visite facilement sur deux-trois jours. Nous avons donc aussi exploré les alentours de Kyoto. Heureusement que ma copine de fac connaissait la région, nous nous sommes complètement laissées guider, aussi bien pour le choix des excursions que pour les moyens de s’y rendre. Le Japon, fidèle à sa réputation, possède un système de transport d’une redoutable efficacité. Le seul souci, pour l’étranger, c’est que quasiment tout est écrit en Japonais. Trouver la bonne route, le bon tramway, le bon métro, le bon bus… relève souvent du parcours du combattant, surtout dès qu’on s’éloigne des coins touristiques et des panneaux traduits en anglais.

Arashiyama. Une matinée a suffit pour se balader du côté d’Arashiyama. La forêt de bambous attirent pas mal de touristes, mais il y a de l’espace donc il n’est pas difficile d’être tranquille. Le temple est agréable… mais ce n’est pas le plus beau que vous verrez au Japon. À force d’entrer dans des temples plus époustouflants les uns que les autres, on finit par ne plus s’émerveiller devant les « normaux » ! Nous avons aussi fait un tour dans le « romantic scenic train », très prisé des enfants et des personnes âgées. C’est un très bon moyen pour avoir une vue magnifique sur les alentours ! Malheureusement, je ne maîtrisais pas mon appareil à l’époque et la quasi-totalité de mes images sont floues.

Kibune. Ce fut la très bonne surprise de la semaine. Nous avions prévu de faire une petite randonnée, sauf que nous avons mis tellement de temps à trouver le bon bus, puis le bon village, puis le départ de ladite randonnée… que la motivation nous avait quitté. Tant pis, le village est charmant, on se promène. Quand soudain : une foule apparaît, avec en son coeur, un groupe d’hommes qui portent un palanquin en bois. Ça chante, ça danse, ça saute dans tous les sens, ça tape sur des tambours ! L’image d’Épinal du Japonais zen et impassible vole en éclat ! Nous sommes les seules Occidentales, donc les regards un peu interrogateurs s’attardent sur nous, mais nous nous fondons quand même dans la foule.

Mont Hieizan. À faire absolument. Ce complex de temples perdu dans les montagnes vous transporte dans un autre temps. On se balade sur les chemins et les temples apparaissent les uns après les autres. Nous croisons quelques Japonais qui font retentir les cloches majestueuses, qui prient, qui se promènent. C’est apaisant, mais on ne s’ennuie pas et surtout, on marche dans tous les sens ! Le soir, j’aurais les pieds en compote, mais ça valait largement les ampoules avec lesquelles je me suis retrouvées !

Sanzenin. Je vous prépare un article à part pour ce temple, qui a été l’un de mes coups de coeur du voyage. Juste une image, pour vous donner envie !

La suite, dimanche prochain !