Le festival des petits pains

26 avril 2015
Imaginez des petits pains ronds, comme ceux que l’on voit dans les mangas et dans les séries asiatiques. Ils sont doux, alléchants et le goût ne déçoit pas. Certains penseront que la cuisine asiatique, surtout cantonaise, propose des plats bien plus sophistiqués et que les petits pains, franchement, on s’en moque… Mais les petits pains restent l’une de mes émotions culinaires les plus enfantines et les plus réjouissantes à Hong Kong.

Imaginez maintenant des tours de petits pains. Oui, vous avez bien compris, des centaines de petits pains empilés, accrochés sur des échafaudages de bambous. C’est le bun festival, le festival des petits pains, qui a lieu sur l’île de Cheung Chau.

Pour ceux qui envisagent de partir bientôt à Hong Kong ou qui viennent d’y arriver, noter bien la date du prochain festival : du 11 au 26 mai 2015, le défilé étant prévu pour le 25 mai. Prévoyez un petit sac à dos avec de l’eau, une petite serviette, un chapeau, un appareil photo et chaussez-vous pour marcher, surtout si vous craignez la chaleur. J’étais à Hong Kong depuis un peu plus d’un mois quand j’ai découvert le Bun Festival et j’ai adoré, mais j’ai aussi souffert de l’humidité, de la soif et j’ai eu vraiment, vraiment mal au pied !

Cheung Chau est facilement atteignable depuis un ferry. Il suffit d’arriver à Central Pier le matin et d’acheter son billet. Le transport en ferry est bon marché, le voyage dure entre 50 minutes pour les ferries « normaux » et 35 minutes pour les plus rapides. Je suis arrivée environ deux heures avant les réjouissances et le défilé des enfants. J’en ai profité pour goûter les fameux petits pains (j’en salive en y repensant) et pour me promener pour découvrir un peu l’île.

L’évènement du jour, celui qui attire le plus de monde, est le défilé des enfants, habillés de costumes plus ou moins traditionnels. Le festival lui-même dure plusieurs jours, mais le jour du défilé attire le plus de curieux. Environ 40 minutes avant le début du défilé, j’ai trouvé une petite place pour avoir un bon point de vue. Mes orteils ont quand même été écrabouillés plus d’une fois, un photographe amateur avec un objectif de 20 cm de long m’a assommé sans vergogne et le soleil m’a tapé dessus sans discontinuité. Mais si, contrairement à moi, vous êtes un peu préparés, ça devrait bien se passer. Beaucoup de joie, de rire, des grands-parents qui s’émerveillaient et s’esclaffaient devant les enfants et qui les bourraient de petits pains. J’ai découvert à ce moment-là que les Hongkongais adorent les enfants. Surtout les personnes âgés : ils s’émerveillaient tous, à grand cris, devant les enfants qui défilaient.

Cet après-midi reste l’un de mes meilleurs souvenirs de Hong Kong ! C’est un autre visage que celui de la mégalopole froide et business !

Festival des enfants

 

Les photos de Hong Kong | Les articles sur Hong Kong

Lisa

No Comments

Leave a Reply