Passer Thanksgiving aux Etats-Unis

22 novembre 2015

Thanksgiving, c’est jeudi prochain !

Thanksgiving est une fête américaine et pourtant nous la connaissons tous, au moins de nom, grâce (ou à cause ?) aux nombreuses série télé, films et autre médias de la culture U.S. J’ai eu la chance de pouvoir la vivre pendant mon échange universitaire de 6 mois à Nashville, dans le Tennessee (je vous en parle ici !). Mais avant de faire le cruel constat entre fiction et réalité, Thanksgiving à la base c’est quoi ?

L’histoire de Thanksgiving

Première chose à savoir, les États-Unis n’ont pas le monopole de cette célébration. On la trouve également au Canada, en Chine, voire encore au Libéria ! Je ne vous parlerai évidement que de mon expérience américaine. Historiquement, Thanksgiving est une fête chrétienne destinée à remercier Dieu pour les joies de l’année écoulée. La première célébration eu lieu en 1621, mais n’est devenue « administration publique » que 10 ans plus tard. Aujourd’hui la connotation religieuse s’est effacée et c’est devenu une commémoration laïque. La plupart des entreprises sont fermées ce jour-là. Chaque année, c’est le quatrième jeudi de novembre qu’est célébré Thanksgiving, c’est également une période de vacances scolaires.

Aujourd’hui Thanksgiving c’est le rassemblement de tous les membres de la famille autour d’un repas copieux pour apprécier et remercier toutes les choses que nous avons et toutes les personnes qui nous entourent. Très souvent c’est un évènement d’une journée entière. Les fourneaux tournent à plein régime depuis le matin et aucun répit jusqu’au soir. C’est aussi la saison des « pumpkin » ! Avec l’automne, les citrouilles sont de sorties et on en trouve dans absolument tout ! Je me suis ruinée les derniers mois à cause des « pumpkin coffee » servis sur le campus. Un délice ! On voit également beaucoup d’image de familles réunies, heureuses, emmitouflées dans des gros pulls à mailles autour d’une grande table profitant de chaque instant. La vérité est nettement moins idyllique.

Mon Thanksgiving

Mon expérience de Thanksgiving n’est pas ce à quoi je m’attendais. Je vous explique pourquoi. Ma colocataire pendant mon échange universitaire était Danoise. Et avant de venir aux U.S.A. elle avait rencontré un étudiant américain qui avait passé un an d’étude au Danemark. Étant éloigné de sa famille, elle l’avait invité à passer noël dans sa famille. Pour la remercier, il l’a invité (et moi aussi du coup !) à passer Thanksgiving dans sa famille. Nous voici donc dans une voiture de location et prêtes pour 6h30 de route (trajet riquiqui pour les Américains !). Départ Nashville, Tennessee, arrivée Charlotte, North Carolina.

Charlotte, le coeur économique de la Caroline du Nord

IMG_3452_1024

La ville de Charlotte est assez banale. Comme beaucoup de ville américaine, son centre ville n’est que « business » et il n’y a pas grand chose à voir ou à visiter. Ça reste malgré tout la plus grande ville de l’État de Caroline du Nord et elle possède quelques endroits cachés plutôt pas mal. Heureusement que nous avions notre propre guide. Charlotte est une ville du sud, très religieuse, accent typique, pas de grand changement avec Nashville.

Venons en au coeur du sujet. Le jour de Thanksgiving. Nous prenons la route pour rejoindre la famille de notre ami, et deux heures plus tard nous voila dans une maison 100% du sud en banlieu. Si nous voulions du cliché, nous commencions bien. C’est la maison des grand-parents et toute la famille a fait le trajet pour venir passer la journée. C’est toujours un peu gênant, au départ, de se retrouver entourées d’inconnus, mais les américains sont toujours chaleureux. Là où nous avons été déçues, c’est que même si la nourriture était abondante, en réalité chacun prend une assiette, se sert et va s’assoir où bon lui semble. On est bien loin de l’image d’une famille réunie autour de la table. Ma coloc et moi étions un peu surprise et ne savions pas trop où nous mettre. Autre surprise : le jour de Thanksgiving est devenu avec le temps un jour de football. Et oui, la NFL propose trois matchs tout au long de la journée (chaque match peut durer jusqu’à facilement 3h !). Tous les hommes sont donc assis sur le canapé ou sur les fauteuils en face de la télé et n’en bougent pas ! Finalement la tradition, c’est devenu ça. Nous espérions un repas convivial, c’était un peu râté.

NFL games are as much a part of Thanksgiving as turkey, mashed potatoes and pumpkin pie. – The National Football League –  (les matchs de la NFL font autant partie de Thanksgiving que la dinde, les pommes de terre en purée et la tarte à la citrouille)

IMG_3456_1024

Black Friday

Mais la culture de Thanksgiving ne s’arrête pas là. Laissez-moi vous présenter le « black friday ». Le vendredi suivant Thanksgiving est le lancement des achats de fin d’année et c’est devenu le jour de soldes numéro 1 aux Etats-Unis. Les magasins proposent des réductions défiant toute concurrence, sur tout type de produits. Tout le pays est au garde-à-vous et dégaigne le porte-monnaie. Pour vous donner une idée de l’ampleur de la chose : en 2014, 50,9 miliards de dollars ont été dépensés au cours du weekend-end du black friday. De la folie pure. Vous voyez les images que l’on peut voir à la télé lors du lancement des soldes ? Les gens qui passent sous les barrières, qui courent dans les rayons ? Multipliez-le à l’échelle américaine et vous avez le black friday. Ironiquement, c’est le lendemain de la journée où vous remerciez le ciel de ce que vous possédez. Au fur et à mesure des années, le lancement de la journée avance dans le temps. L’ouverture des magasins s’est faite de plus en plus tôt et maintenant ça commence carrément le jeudi soir vers 22/23 heures. Et bien sûr nous avons passé une tête vers minuit. Les magasins étaient déjà vides. Choc culturel bonjour !

Un des quartiers sympas de Charlotte, forcément c’est français !

IMG_3449_1024

La première fois que j’ai tiré

Une autre tradition des vacances de novembre c’est le tir ! Nul besoin de présenter les armes aux États-Unis. On sait. Les vacances de novembre c’est l’occassion de ressortir l’artillerie qui a dormi toute l’année. Nous n’avons pas coupé à la règle et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller les tester au stand de tir. J’ai adoré ! Nous avons commencé par tirer avec un 22mm, la plus petite des armes, et déjà les sensations sont impressionnantes. On se rend compte du pouvoir que l’on a dans les mains quand on tient une arme. C’est difficile de ne pas songer au mal que l’on peut faire avec. Les premiers instants on est un peu fébriles, on n’ose pas vraiment le toucher ni même appuyer sur la détente. Avec ma coloc, on a pris de grande inspiration et hop, premier coup de gâchette ! Même sur de toutes petites armes, le recul se fait sentir. Il y a une minuscule explosion de feu qui sort de l’arme quand on tire, je ne m’y attendais pas et ça m’a sacrément fait sursauter !

C’est à ce moment là qu’un de nos voisins de tir a entendu nos accents et nous a proposé de tirer avec son arme, un 9mm, pour nous faire essayer. Ils sont fous ces américains ! C’est d’ailleurs l’arme de la police française, cocorico. C’est une autre histoire que le petit 22mm. Plus gros, plus lourd, recul plus important et explosion plus forte. Mais quelle sensation ! Peu de temps après plusieurs mexicains sont arrivés et se sont mis à tirer comme des fous avec d’énormes magnums. Les douilles volaient de partout et le staff a du leur dire de se calmer. Comment vous dire qu’on n’en menait pas large !

De gauche à droite: une douille du magnum des Mexicains, le 9mm puis enfin le 22 mm

IMG_3528_1024

Le côté négatif de l’expérience, c’est de voir que les parents amènent leurs enfants pour tirer. On a pu voir un garçon d’à peine 10 ans tirer avec l’arme de son père. C’est profondément choquant pour nous Européens. C’est vraiment inscrit dans leur culture, ça fait partie de la tradition des vacances de Thanksgiving. Je suis heureuse d’être française et de pouvoir sortir dans la rue en sachant que je ne risque pas de prendre une balle (j’exagère un peu je sais) mais c’était super de pouvoir essayer et je le recommande vivement. À condition que ce soit dans de bonnes conditions et en étant bien encadré. En plus, j’étais pas mauvaise !

IMG_3509_1024

En conclusion, l’esprit de Thanksgiving s’est transformé au long des années et ça n’est pas aussi magique que ce que je l’aurai voulu. Cependant ce n’est que mon expérience, je suis sûre que dans d’autres endroits, ou dans d’autres familles, les traditions sont différentes et tout aussi intéressantes à observer. Décidément les américains seront toujours pleins de surprises !

Tous les articles sur les États-Unis

No Comments

Leave a Reply