Memphis, la ville du blues

15 novembre 2015

Nashville est la ville de la country, Memphis celle du blues. Pendant mes 6 mois passés à Nashville, comme tous les étudiants étrangers dans leur pays d’accueil, on a envie de visiter le plus possible. Nous avons donc loué une voiture et fait un aller/retour express à Memphis. Il nous a fallu 3 heures de route pour passer des santiags au déhanché d’Elvis. Nous voici donc, une joyeuse bande de 5 filles étrangères (deux allemandes, deux danoises et une française) parties à l’aventure pour découvrir ce que le Tennessee a à offrir.

La ville de Memphis

Memphis est la plus grande ville du Tennessee avant Nashville, la capitale de l’État. C’est également la ville la plus industrielle de l’État. Ce qui ne l’empêche pas d’être malgré tout assez pauvre et malheureusement la quatrième ville la plus dangereuse des États-Unis. Elle est bordée par le Mississippi et se situe dans une zone de tri-state (Tennessee, Arkansas & Mississippi). C’est également la deuxième ville des États-Unis en termes de population afro-américaine. Elle a été le triste témoin de l’assassinat de Martin Luther King et de la mort d’Elvis Presley.

Sur une note plus joyeuse, Memphis est la terre promise du blues. Mais la cantonner au blues serait injuste. C’est également là que se sont installés de nombreux genres de musique américaine comme le Gospel, le Rock n’Roll et la country music. Johny Cash, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et B. B. King sont de ceux qui y ont connu leurs débuts dans les années 1950.

P1010420_1024

Malheureusement nous y sommes allées un jour de pluie et de grisaille. L’ambiance était donc morose, voire même un peu lugudre dans certaines rues. Nous n’avions qu’une journée, nous avons donc dû faire des choix ! Et voici nos deux destinations:

Graceland

Impossible d’aller à Memphis sans y aller. Graceland est le nom de la maison qu’Elvis Presley a acheté dans les années 60 et là où lui et une grande partie de sa famille y résidaient. Après sa mort en 1977, son ex-femme l’a transformé en musée. Rapidement la maison est devenue un véritable lieu de pèlerinage pour tous les fans du chanteur. Et pour les autres aussi d’ailleurs ! Je ne suis pas particulièrement fan d’Elvis, mais c’est quelque chose de spécial d’entrer dans ce lieu. Dès les premiers instants on se sent presque écrasé sous la décoration. En plus d’être datée, elle est extrèmement chargée ! Toutes les pièces sont travaillées jusqu’au moindre détail. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont présentes. Mais Graceland n’est pas seulement là où il vivait, c’était aussi son studio, son hall of fame personnel et même son ranch (ok pas un vrai ranch, mais il avait plusieurs cheveaux).

Au-delà de la maison et de l’esprit qui s’en dégage, c’est l’aspect commercial qui imprésionne. En bons Américains, ils savent comment tirer profit de tout. Graceland ne fait pas exception. La maison a évidement son propre magasin souvenir, mais les magasins pullulent même autour du site ! Comme à côté de la tour Eiffel ! On peut tout acheter à l’effigie d’Elvis, de la tasse au sac à main. Comme à leur habitude, rien ne manque et chacun trouvera son bonheur (moyennant des tarifs horriblement élevés !).

 La devanture de Graceland et l’entrée du musée

P1010358_1024

L’intérieur de Graceland

P1010364_1024 P1010374_1024

 

P1010375_1024

Le Hall of Fame de Graceland

P1010391_1024

Beale Street

La deuxième attraction de la ville est Beale Street. Il s’agit d’une rue d’à peu près 2 km. La partie où se concentre vraiment l’animation est devenue une zone pétionne. À chaque pas on y trouve un bar, un club, une salle de concert, un magasin de disque, un magasin de souvenir et j’en passe. Toutes les magasins ont le nom de leur enseigne en néon, de la musique sort de tous les endroits. L’ambiance est extra ! Tout est évidement sur le thème du blues et du rock. Dans les années 60 elle fut officiellement reconnue comme « Berceau du Blues » par une loi votée au Congrès. Elle accueille notamment Memphis in May, un festival de musique qui dure un mois.

P1010404_1024 P1010425_1024

Notre stop rapide à Memphis été super. Une ville pleine d’histoire et richesse musicale. Si vous passez par le Tennessee, vous ne serez pas déçus !

 •

Tous les articles sur les États-Unis

No Comments

Leave a Reply