Le top Vista de Twig + Tale est le haut que j’ai cherché dans tous les magasins sans le trouver. Étrange, non ? À première vue, il est si simple. Un haut avec un col V et des manches courtes. Mais c’est beaucoup plus. Il tombe parfaitement. Il est confortable, sans être baggy. C’est une couture agréable et rapide. Ce top, ainsi que le Top Scenic (également chez Twig + Tale) ont été des révélations pour moi : les basiques sont des classiques !
Coudre le Top Vista
C’est un plaisir à coudre. J’ai failli écrire « un bonheur à coudre », mais j’ai quand même rencontré une difficulté que je n’ai toujours pas résolue. Twig + Tale propose de finir le col de deux manières différentes : le dos est fini au biais, le devant est fini avec une parementure. Grâce à un tour de passe-passe que je n’ai toujours pas compris (la couture, c’est vraiment de la sorcellerie !), une fois qu’on a suivi toutes les étapes, on met tout en place, on met un coup de fer et… hop ! Tout est clean. Mon souci, c’est que sur l’une des coutures, j’ai un tout petit surplus de tissu. Je ne suis pas sûre de comprendre où je me plante. Il faudrait que j’enquête, mais pour l’instant je laisse comme ça, car c’est quasiment imperceptible !
En dehors de ce détail, coudre ce top est vraiment satisfaisant. Je suis plutôt du genre lente, en matière de couture. Je suis aussi du genre à lire et relire les instructions en fronçant des sourcils, comme une gamine face à un puzzle trop compliqué. Avec le Vista, tout est clair, tout est fluide, tout est RAPIDE. Coudre un vêtement en l’espace d’une journée, c’était de la science fiction pour moi. Jusqu’à Vista et Scenic (un article est prévu pour vous parler de Scenic !). Que c’est bon ! Je me sens comme une magicienne. Une magicienne rapide et efficace, genre Hermione plutôt que Ron. Et Dieu sait que le monde irait mieux avec un peu plus d’Hermiones !
Twig + Tale, des patrons comme on les aime
J’ai découvert Twig + Tale en cherchant un patron de cape. Ça aussi, ça fera l’objet d’un autre article ! J’ai tellement aimé ce premier projet, que j’ai gardé un oeil sur les nouveaux patrons et j’ai exploré les anciens. Autant le dire tout de suite : il y aura beaucoup de T+T sur ce blog !
T+T est une entreprise néo-zélandaise. La durabilité, la conscience de l’environnement, l’amour et le respect de la nature sont au coeur de la démarche de Lisa, la fondatrice. Elle fait aussi attention aux tailles. L’une de mes plus grosses désillusions en commençant la couture a été de me rendre compte que beaucoup d’entreprises qui commercialisent des patrons de couture n’ont pas une gamme de tailles très étendue. Au final, c’est comme dans un magasin : je suis exclue d’office.
Pour info, je navigue entre le 46 et le 48, en tailles du commerce. 38% des Françaises font une taille entre le 44 et le 52. Et pourtant, même chez les sociétés qui proposent des patrons de couture… les grandes tailles n’existent pas. Ça change, par exemple chez Deer and Doe ou encore chez Ready To Sew, des marques françaises qui prennent en compte un plus large panel de tailles et de morphologies. Ça reste trop sporadique. Comme souvent, il faut se tourner vers le monde anglo-saxon. Et T+T ne déçoit pas. Pour cette raison, j’ai beaucoup d’affection et de reconnaissance envers cette marque.
Une précision : T+T propose depuis peu des patrons de manches différentes (longues, courtes, ballon…) qui s’adaptent au Vista et au Scenic. J’ai acheté moi-même le patron Vista, en revanche les patrons de manches m’ont été offerts par T+T dans le cadre d’un groupe qu’elles appellent « Sew + Show ». L’idée, c’est de réunir une trentaine de couturiers et de couturières du monde entier, de leur fournir le patron avant sa sortie officielle. En échange, on nous demande de coudre le vêtement dans un temps imparti et de faire des photos. Ceci étant dit : tout ce que j’écris ici est 100% mon opinion sincère. T+T ne nous demande pas de faire la promotion de leur patron.
Le tissu
Ce tissu vient de chez Mondial Tissu. C’est un mélange de lin et de coton. Il est resté dans mon stock de tissu pendant au moins deux ans. J’ignore pourquoi j’ai mis autant de temps à le sortir de sa malle, mais je suis contente d’avoir attendu, car il est parfait pour ce top ! Il est facile à coudre, ne froisse presque pas et il est respirant. Autant dire que pendant l’été, surtout au moment des canicules, c’est un bonheur.
Le pantalon est le Papao de Ready To Sew. Je n’ai pas cousu celui-ci, mais j’en ai fait un autre. C’est un pantalon… sans boutons ni braguette. Il faudra que je vous en parle : il est aussi confortable qu’il est classe !
No Comments