Quand j’ai vu pour la première fois le Top Vista de Twig + Tale, j’ai tout de suite eu envie de le coudre. Les manches ballons, toutefois, m’ont retenues. Je les trouve jolies, mais je ne suis pas sûre que ça m’aille très bien, surtout en manches courtes. Puis, T+T a lancé un appel pour participer à un de leurs Sew + Show : il fallait tester plusieurs types de manches qui sont compatibles avec certains de leurs hauts. Ni une, ni deux, je me suis lancée.
Sauf que… je me suis loupée ! Je voulais faire des manches relativement simples, le modèle « cuffed ». L’ourlet est vert l’extérieur, comme si on repliait sa manche. Un look très classique et qui me convenait tout à fait. Pour ma première version, je me suis trompée sur la taille de l’ourlet. Les manches sont donc un peu trop longues et en même temps le repli est trop petit. On ne va pas rester sur un échec, non plus : j’ai remis le couvert immédiatement pour faire une deuxième version de ma Vista !
Coudre une robe Vista
Mais cette fois… je voulais une robe. Parce que ce top, tout comme le Top Scenic, sont de très très bonnes bases pour créer des robes ! J’ai dans mon stock un joli tissu que je n’ai pas encore attribué à un projet. Une robe Vista me semblait être une bonne idée, mais comme il s’agissait de modifier le patron, j’ai fait ce que je fais toujours : j’ai acheté un autre tissu, auquel je suis moins attachée et pas trop cher, pour me servir de brouillon. J’ai trouvé cette popeline d’un très beau jaune chez Mondial Tissu. Au final, je pense que j’aime encore plus ce tissu que le tissu initial !
Il y a du bien et du moins bien dans cette robe. Ce qui me plait, c’est qu’elle est incroyablement agréable à porter et qu’elle a une certaine versatilité. J’ai ajouté des liens à la taille, parce que les robes qui ne marquent pas un minimum ma taille ne me vont pas très bien. J’adore les robes amples, mais elles me donnent l’air d’un sac à patates. Toutefois, la jupe est haute. Ça donne un côté taille empire, ce qui fait que même en ne resserrant pas les liens, ça reste joli. Je peux donc la porter en nouant les liens tout autour de la taille, en nouant les liens dans le dos uniquement ou sans nouer les liens et en les mettant dans les poches (oui, bien sûr, il y a des poches !).
Ce qui est moins bien, c’est justement la hauteur de la jupe. Sur le patron du Top Vista, il y a une ligne qui indique la taille. J’ai donc coupé à cet endroit-là. C’est beaucoup trop haut pour moi. Ça se voit sur la toute première photo de l’article : la ligne de taille m’arrive en réalité sur le bas de la poitrine. Mes jambes sont plutôt courtes, mais mon buste est long. Voici un exemple qui montre que, même quand on achète un patron de couture, il n’est pas 100% adapté. J’ai donc redessiné le patron, en abaissant la ligne de taille. Je le testerai dans ma version finale de la robe, celle dans le tissu dont je vous parlais plus haut et que je n’ai pas encore utilisé.
Globalement, ce fut assez facile à coudre. Une fois que j’ai fait le haut, il restait la jupe. Je n’ai pas cherché de patron, j’ai simplement coupé deux rectangles d’environ 90 cm de long, de la largeur de mon tissu. Je voulais une robe longue, j’ai eu une robe longue ! J’ai froncé pour ajuster à la longueur du buste, j’ai assemblé, j’ai surjeté, j’ai fait un ourlet. Bien sûr, j’ai ajouté des poches. Je ne peux pas vivre sans poches.
Le tissu
Il s’agit donc d’une jolie popeline de la collection 2023 de Mondial Tissu, en viscose. Elle était facile à coudre et j’aime beaucoup la porter. Elle a de la fluidité, mais elle conserve ce qu’il faut de tenue pour donner un beau rendu à la jupe. Je n’ai qu’un reproche : elle n’a pas bien supporté la chaleur du fer à repasser. Ça a très très légèrement affadi les couleurs. Ce n’est pas très choquant, mais si je compare un bout du tissu qui a été repassé avec un bout qui ne l’a pas été, on voit nettement que le tissu non repassé a un peu plus de peps et que les couleurs sont un peu plus pétantes.
Si c’était juste ça, ce ne serait pas grave. Avant de couper les pièces de mon tissu, je l’ai plié en deux et je l’ai repassé. Ça permet d’épingler plus facilement le papier. L’une de ces pièces, c’était le devant qu’il fallait couper au pli : à cause du fer, j’ai une ligne blanche sur le devant. Heureusement, là où elle est placée, on dirait que c’est fait exprès et que c’est une décoration. Mais il vaut mieux le savoir avant d’acheter le tissu.
Ceci étant dit, je suis très fan de ce tissu, aussi bien la couleur et le motif, que la matière. J’aimerais en avoir davantage et dans d’autres couleurs ! Cette robe a été portée une grande partie de l’été, en particulier quand il faisait très chaud. Elle est devenue l’un de mes favoris !
No Comments