Dragon Boat Festival

28 juin 2015
Une petite course en bateau à rame, ça vous tente ?
Alors préparez-vous ! Le weekend prochain, c’est le Dragon Boat Festival à Stanley !

Je vous ai déjà parlé du festival des petits pains de Cheung Chau, des courses hippiques à Happy Valley… Maintenant, c’est le tour de l’un des rendez-vous incontournables de l’été hongkongais, le Dragon Boat Festival. Une fois par an, des dizaines de rameurs amateurs se prêtent au jeu.

Le Dragon Boat Festival est une fête chinoise qui commémore la mort d’un héros national, Qu Yuan, qui, pour protester contre la corruption des élites, se donna la mort en plongeant dans le fleuve Mi Lo, il y a plus de 2000 ans. Selon la légende, la population tenta de le sauver, frappant sur des tambours pour éloigner les poissons tout en jetant des boulettes de riz dans la mer pour empêcher les poissons de manger son corps. En 2009, l’Unesco a intégré le Dragon Boat Festival (ou Tuen Ng) au patrimoine mondial immatériel.

Le cinquième jour du cinquième mois lunaire, les Chinois célèbrent donc leur héros. L’événement principal de la journée : la course de bateaux, dont les équipes se préparent toute l’année pour ce jour spécial. Des milliers de curieux se pressent sur les quelques plages qui organisent des courses pour admirer les rameurs. L’un de mes patrons y participait, les expats aiment bien former des équipes. Et là, c’est serious business ! Entraînement régulier, abdos, échauffement… Ça ne rigole pas ! Finalement, ils ont terminé 4e de leur série !

Quelques photos de l’édition 2011 :

Dragon Boat Festival

Une fois à Stanley, deux options s’offrent à vous pour profiter de votre Dragon Boat Festival : réserver une place sur l’un des bateaux qui seront au large (attention, les places sont chères et limitées, mieux vaut s’y prendre dès que possible) ou rester sur la plage où arriveront les bateaux (dans ce cas, il vous faudra arriver tôt pour obtenir une bonne place !). Vous pourrez apprécier la décoration des bateaux et les costumes des rameurs qui font chaque année l’objet d’un soin particulier.

À voir aussi : quelques photos de l’office du tourisme Hongkongais du Dragon Boat Festival 2014

En dehors de la course des Dragon Boat, il y a de quoi s’occuper toute la journée. Sur la plage et la jetée de Stanley, une ambiance de carnaval, pleine de couleurs et de costumes, offre de nombreux divertissements. Avant la course, les rameurs paraderont devant la foule pour présenter leurs costumes. Des stands de peinture sur rocher, faux tatouages et sculptures de sable feront le bonheur des enfants – et des parents. N’oubliez pas de prévoir pique-nique et boissons fraiches, car les bars et restaurants alentours seront pris d’assaut. Il est de coutume de manger des boulettes de riz fourrées à la viande et enrobées dans des feuilles de bambous. Si, enfin, vous voulez assister à l’événement dans un endroit un peu moins bondé, des courses ont également lieu à Aberdeen, à Sha Tin et à Sai Kung. A Tai Ho, sur l’île de Lantau, un rituel perdure depuis un siècle : une parade des déités de l’île, durant laquelle les statues des Dieux de quatre temples sont déposées sur des sampans et promenées autour de Tai O.

Les photos de Hong Kong | Les articles sur Hong Kong

Lisa

No Comments

Leave a Reply